DAPHNIS et ALCIMADURE

Un opéra en occitan a la cour du roi Louis XV

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L’œuvre a été créée par les plus grandes voix du temps.

Ces artistes : Fel, Jélyotte, Latour, étant tous originaires de pays de langue d’Òc, l’interprétation et l’appropriation de la pièce leur en étaient facilitées.

Marie Fel, XVIIIe siècle par Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788) Pastel sur papier N° inventaire LT 4 © Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer / Luc Couvée

Marie Fel est originaire de Bordeaux, Pierre de Jélyotte est béarnais et Latour vient de Toulouse.

La cantatrice Marie Fel débute à l’Opéra de Paris en 1733 et se produit dans les œuvres de Rameau, Mondonville, Lully et Campra. Elle chante aussi régulièrement au Concert Spirituel.

Pierre Jélyotte dans le rôle de la nymphe Platée dans Platée ou Junon Jalouse, opéra bouffe de Rameau, Charles Antoine Coypel, vers 1745, Paris, Musée du Louvre. Face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Pierre de Jélyotte a laissé en France et en Europe le souvenir d’une incomparable voix de ténor.

Un ordre du Roi le fait venir à Paris et l’attache à l’Opéra. Il y crée de nombreux rôles, dont celui de Daphnis, mais aussi la plupart des rôles de haute-contre.

À partir de 1739, il partage souvent l’affiche des opéras de Rameau avec Marie Fel.